Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 09:07

Voici une présentation du règlement définitif du tournoi Warhammer 40K organisé par l'asbl Esprits joueur qui se déroulera a Mons les 30 juin et 1er juillet 2007.

Déroulement:

Le tournoi comprendra cinq parties : 3 parties le samedi 30 juin, ainsi que 2 le dimanche 1er juillet.

SAMEDI 30 juin 2007 :

Début partie 1: 9H00 jusque 12H00
Pause dîner de 12H00 à 13H00
Partie 2: 13H00 à 16H00
Partie 3: 16H30 à 19H30

DIMANCHE 1er juillet 2007 :

Début partie 1: 9H00 jusque 12H00
Pause Dîner de 12H00 à 13H00
Partie 2: 13H30 à 16H30 (avec le quizz juste avant de débuter)

Remise des prix à 17H00.

Le système global de progression des parties sera la "ronde suisse", chaque participant jouant un nombre de parties égal, avec rencontre du premier contre le second, du troisième contre le quatrième, etc...
Le résultat des parties sera chiffré selon le barème donné plus loin, pour déterminer le reclassement pour la ronde suivante, les égalités seront départagées par la note de composition.
Les adversaires pour la première partie seront également déterminés en fonction de la note de composition.

Nous éviterons autant que possible que deux joueurs se rencontrent deux fois ainsi que l’affrontement entre des joueurs provenant de la même région géographique ou du même club (Promis le programme d’appariement seras au point cette année^^).

Le tournoi utilisera des scénarios qui seront révélées avant chaque partie.
Les parties seront limitées à 6 tours avec un maximum de 3h00, déploiement compris.
Les joueurs seront prévenus de l'approche de la durée limite (merci johnny), afin de prendre leurs dispositions pour que chacun ait le temps de jouer le même nombre de tour.


Inscription:

Le nombre maximum de participants au tournoi a été fixé à 40 joueurs (que l’on pourra éventuellement augmenter lors du choix définitif de la salle).
Les frais d’inscription, sont fixé à 10 Euros pour le week-end.

Les repas et collations ne sont pas compris, mais un stand de vente seras mis en place, et nous demandons aux joueurs, eu égard à la somme importante que nous devons débourser, de ne pas venir avec un «pique nique» complet.
(un barbecue est normalement prevu)

La réception de la liste d’armée, ainsi que la confirmation bancaire du paiement, valide l’inscription.

Le tout devra être parvenu aux organisateurs au plus tard pour le 30 mai 2007 à l’adresse suivante :
Saleon@caramail.com 
Ou sur l'adresse du club:
esprits.joueurs@mons.be

Chaque liste d’armée devra mentionner vos noms, prénoms, pseudo, ville d’origine, club, coordonnée téléphonique et adresse e-mail.

Conventions réglementaires utilisées dans le tournoi:

Le corpus de règles servant de référence à l’arbitrage du tournoi se compose, par ordre décroissant d’importance et de fiabilité, des Q&A (comprenant les conventions « GT » disponible sur le site de GW a cette adresse:
http://fr.games-workshop.com/communaute/grands_tournois/40k2006/clarifications.asp
 
(Codex, Règles...)

Le local:

Les négociations vont bon train, et nous devrions disposer d’une salle plus grande et aérée que l’année passée, nous vous tiendrons informé de l'adresse exacte.
Encore un peu de patience.

Les tables de jeux seront dans les dimensions suivantes : 1,80 x 1,20 mètre.

Matériel:

Chaque joueur doit fournir ses propres dés, mètres (de préférence en centimètres et pouces), gabarits, et tous les documents relatifs à son armée. (Codex, Chapter Approved, etc…)

En début de tournoi, chaque participant se verra remettre sa liste d’armée avec son numéro d’inscription et un tampon d’approbation, aucune liste d’armée non tamponnée ne devra circuler.

Composition de l’armée:

Le budget de l’armée sera de 2000 pts au maximum, avec un seul schéma de détachement et les choix minimaux standards. (1 QG, 2 Troupes)

Sont autorisées toutes les armées disposant d’un codex publié au jour de l’inscription, ainsi que leurs extensions publiées dans White Dwarf (clans Orks, Démonettes montées, etc…).

Toutefois, certains éléments, pour des raisons de cohérence et d'équilibre du jeu, ont été écartés :

- Tyranides en assaut mycétique.
- Compagnie blindée de la Garde Impériale.
- Personnages nommés, comme les C’Tan, Yriel, etc…
- Alliés extérieurs au codex. Cela signifie que les Assassins ne sont accessibles qu’aux Chasseurs de Démons et Chasseurs de Sorcières disposant d’un Inquisiteur, et pas aux autres armées de l’Imperium. Parallèlement, la restriction mineure "Envers et contre tous" du Codex Spaces Marines n’est pas utilisable.
- Véhicules personnalisés et Monstruosités Tyranides conçus avec les règles de création des recueils "Chapter Approved".
- Pouvoirs Psychiques Mineurs du recueil Chapter Approved 2003 et du Codex Marines du Chaos.
- Les Machines de Guerre, Super lourds, Volants, Immobiles, Créatures Gargantuesques Personnages spéciaux et Squiggoth Gargantuesque couvert par les Impérial Armour.

Note de composition: (maximum 20)

La liste d’armée sera l'objet d'une note visant à récompenser son originalité ainsi que sa difficulté en terme de jeu. Cela inclut entre autres : la quantité de tirs à faible PA, le potentiel de tir en mouvement, la résistance dans son ensemble, l’aptitude à s’infiltrer ou à progresser rapidement, le volume d’attaques énergétiques, le nombre d’unités aptes à prendre des objectifs, l’accès à des combinaisons notoirement rentables, etc...

Indice : si vous trouvez que telle ou telle unité est fort rentable pour son prix, c'est qu'elle ne vous rapportera pas beaucoup de points ! Cette note servira également à déterminer les appariements de la première ronde.

Note de peinture: (maximum 20)

Les jeux de figurines sont un loisir nécessitant l’usage de figurines peintes. Afin de représenter cela, une note de peinture de 0 à 20 points sera appliquée à l’armée par des personnes ne prenant pas directement part au tournoi.


Toutes les figurines doivent être peintes (3 couleurs minimums) et soclées.

Quizz: (maximum 20)

Vu l’énorme succès rencontré l’année dernière, par le quizz^^, il sera reconduit cette année.
Les question porteront une fois de plus sur le « fluff » disponible dans le bouquin de règle, ainsi que quelques questions sur différent codex


Note de bonne attitude: (maximum 10)

Une note allant de 0 à 5 points récompensera la rédaction de la liste d’armée (lisibilité, absence d’erreur, détails des points, caractéristiques des figurines, présence du nom, prénom, etc…)

Une note allant de 0 à 5 points récompensera votre attitude à respecter les différents délais. (envoi de la liste d’armée, retard le jour du tournoi, remise du résultat de la partie avant le temps imparti, etc…)


Représentativité: wysiwyg et soclage

Chaque figurine devra être issue des gammes Citadel ou Forge World.
Toute figurine qui ne sera pas WYSIWYG, c'est à dire dont les équipements ou les caractéristiques ne seront pas clairement représentées par rapport à la liste d’armée, ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire.
De même, les figurines de substitution ne seront tolérées qu'à la condition de faire une taille au minimum identique à l'équivalent Games Workshop. Dans le cas contraire, la figurine ne pourra être déployée qu’avec l’accord de l’adversaire.

En cas de refus, sa valeur en points sera tout bonnement perdue et rajoutée aux pertes de l’armée.

Il sera possible de jouer des figurines issues des anciennes gammes (comme les Rhinos ou Land Speeders), ou personnalisées (telles que les Princes Démons). Néanmoins, en cas de litige sur les lignes de vue, les gabarits d'explosion ou autres facteurs où la taille de la figurine joue un rôle, les dimensions de référence seront celles de leur plus proche équivalent de la gamme actuelle.

Toutes les figurines, hormis les véhicules terrestres, doivent être montées sur les socles ronds avec lesquelles elles sont normalement fournies (idem, de préférence, dans le cas de la cavalerie et des motos).

Les diamètres de socles de référence sont les suivants:

25 mm : Infanterie et Infanterie Autoportée de taille humaine (les Personnages Indépendants peuvent se distinguer en étant soclés sur du 40mm).

40 mm : Cavalier, Moto et Motojet, Terminator, Obliterator, Méga-Armure, Exo-Armure, Nuée. Les motojets devront être montées sur des tiges de 20 mm de hauteur au minimum.

60 mm : Créature Monstrueuse, équipe ou plate-forme d'arme lourde ou d'appui, marcheur, Dreadnought, véhicule antigrav (grand socle de volant, avec tige de 30 mm au minimum).

Points de tournoi:

Une victoire rapportera  20 Pts de tournoi
L’égalité 9 Pts de tournoi
La défaite 4 Pts de tournoi

251 pts de différence ou forfait : Victoire ou Défaite selon le coté de la table où l’on se place. ^^
Entre 0 et 250 pts différence : Egalité

Points de bonus ou de malus de fin de partie (tous sont cumulables) :

- Ne pas avoir perdu votre QG le plus cher : +1
- Avoir perdu moins de la moitié de la valeur de votre propre armée : +1
- Ne pas avoir détruit la moindre unité ennemie : -1
- Avoir perdu votre unité la plus chère : -1
(en cas d’égalité de coût, il suffit de perdre n’importe laquelle des unités les plus chères)

En cas d’abandon d’un joueur avant le terme normal de la partie, son adversaire recevra le plein bénéfice des objectifs de la mission, et sera considéré comme ayant anéanti l’armée déclarant forfait.

Désistement en cours de tournoi:
Au cas où il soit inévitable qu’un joueur abandonne le tournoi (ou du moins la partie en cours du fait d’un retard), il sera fait le nécessaire afin de remplacer le joueur manquant par un arbitre ou une personne de l’assistance.

En espérant vous voir nombreux... ;-)))

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Cédric - dans Annonces animations